Notre Vie est un Livre

Qui suis-je ?


Je suis devenue écrivain en 2012 avec la sortie d'un premier roman, C'était malgré nous (traduit en italien en 2016). J'ai continué avec des nouvelles, Les Eléphants de Copenhague et des poèmes, Les Belles Esclaves, en 2014. Puis est paru un deuxième roman en 2015, Café zébré thé à la menthe. En 2016 est sortie une biographie romancée, La Belle-soeur de Victor H., en lien avec l'exposition Les Hugo, une famille d'artistes à la Maison Victor Hugo
J'ai animé des émissions de jazz sur RCF et donne également des conférences.
Je suis professeur d'allemand en BTS, mais ai aussi enseigné le français pour étrangers, l'anglais et le piano.
Je suis mère de quatre enfants.
Diplômée de la Sorbonne (maîtrise d'allemand et licence d'anglais), j'ai  suivi différentes  formations en psychologie (PRH, écoute active et méthode Gordon) et en écriture (Aleph). Depuis 2013, je fais partie du réseau international Les Compagnons Biographes, qui vous garantit sérieux, discrétion et professionnalisme. Je suis déclarée (numéro de Siret : 530 932 987).
 
J'aime inventer des histoires et créer des personnages. « Le roman est une méditation sur l'existence vue au travers de personnages imaginaires. » ( Milan Kundera ). Mais j'aime aussi rencontrer de vrais personnages. À la sortie de mon premier roman, j'ai eu la surprise de recueillir les confidences de lecteurs inconnus qui s'étaient retrouvés dans mes caractères. C'était l'arroseur arrosé. Par lettre, ou de vive voix, au détour de salons et de dédicaces, ils m'ont raconté leur histoire ou celle de leurs parents. Leurs témoignages m'ont émue, intriguée, passionnée... Tous ces anonymes regrettaient de ne pas savoir écrire ou de ne pas avoir le temps d'écrire.
 
Et c'est ainsi que d'auteure d'histoires imaginaires, je suis devenue gardienne d'histoires vraies. J'exerce donc deux métiers : romancière et biographe. J'écris des romans et je recueille les confidences de passagers de la vie. Ils repartent avec un livre, leur livre. Romancière d'un côté, biographe de l'autre. Les deux activités se complètent admirablement. Elles me permettent de vivre dans deux mondes : le réel et l'imaginaire.