Notre Vie est un Livre

Quel livre ?

Le livre de toute une vie

  Si de jeunes générations, peut-être vos petits-enfants, cultivent avec émotion votre souvenir et votre enseignement, votre cœur et votre esprit survivront à votre corps, votre vie se poursuivra dans la leur.

Romain Guilleaumes


Vos enfants et vos petits-enfants vous seront reconnaissants de leur transmettre le plus beau des patrimoines : votre vie, bien infiniment plus précieux qu'un meuble de famille.
Confortablement installé dans un fauteuil, vous plongerez avec moi dans votre enfance, puis votre jeunesse et un long voyage commencera. Vous vous souviendrez de vos parents, de vos grands-parents, de vos frères et sœurs, de la maison où vous habitiez. Vous raconterez comment vous viviez pendant la guerre. Vous revivrez vos amours et vos amitiés d'enfance et de jeunesse. Vous vous souviendrez de votre vie d'apprenti ou d'étudiant, de vos débuts professionnels. Vous revisiterez toute votre vie, étape par étape : les bons et les mauvais moments, les rencontres décisives, les choix. Vous donnerez à vos enfants et à vos petits-enfants un témoignage qui les aidera à avancer dans la vie, en votre compagnie.

Quel Livre ?

Le livre d'un moment

Vous avez vécu un moment très fort, bouleversant, fondateur. Vous voulez en garder une trace ou tout simplement témoigner. Captivité, exil, deuil, conversion, rencontre, voyage... : certaines étapes sont plus importantes que d'autres. Leur consacrer un livre, c'est prendre le temps de les savourer ou de tourner la page.

Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir.

Hervé Bazin 

Quel Livre ?

Le livre de l'enfant à naître

Vous allez donner la vie. Vous ne connaissez pas encore votre enfant, mais vous vous sentez déjà si proche de lui. Vous avez envie de parler à ce petit-être, de lui raconter l'histoire de ses parents, de sa famille, de le faire rire avec vos premières bêtises, de lui transmettre vos rêves, vos valeurs. Puis de noter toutes ses premières fois jusqu'à l'âge de un an. Je vous accompagne pendant cette période si particulière où vous vous apprêtez à donner la vie. Les chamboulements hormonaux vous rendent particulièrement réceptive et sensible. C'est le moment d'écrire ! (Je conseille aux jeunes parents d'attendre le deuxième trimestre de grossesse pour commencer les entretiens).

Quel Livre ?

Le livre à plusieurs voix

Vous voulez fêter dignement l'anniversaire d'un(e) ami(e) et lui offrir un cadeau commun inoubliable ? Composez-lui un livre choral, fait d'anecdotes, de souvenirs et d'amitié. Émotion garantie ! Je m'entretiens avec chacun pendant une heure, puis je rédige une dizaine de feuilles. Il y aura autant de chapitres que de participants.

Quel Livre ?

Le livre à deux voix

Le plus grand et le plus beau des mystères : la rencontre amoureuse. Qui transfigure et oriente toute une vie. Souvenez-vous ensemble de vos débuts. Votre dialogue amoureux révélera des détails oubliés, fera renaître des émotions. Tous les enfants veulent savoir comment leurs parents se sont rencontrés. Rejouez-vous, rejouez-leur les scènes de ce film unique.

Quel Livre ?

Le livre des saveurs pour transmettre recettes et histoires de famille

Dans une nouvelle intitulée « le plus beau des livres » , Eric Emmanuel Schmidt raconte comment les prisonnières d'un goulag rivalisent d'ingéniosité pour fabriquer le pus beau des livres à transmettre à leurs filles. Après des mois de réflexion, elles couchent sur le papier … des recettes de cuisine. Les recettes de cuisine sont des trésors que l'on se transmet de génération en génération. Elles sont liées à des grands-mères, des mères, des tantes, des amies. Elles rappellent des événements particuliers. Elles racontent la vie. Mêlez saveurs et anecdotes, ingrédients et souvenirs.

Quel Livre ?

Le livre des livres ou des musiques ou des tableaux pour se raconter à travers l'art

Que serait une vie sans l'art ? Racontez-vous à travers vos rencontres et vos chocs artistiques. Vos premières lectures, les morceaux que l'on écoutait chez vous, les films qui vous ont marqué, les peintres qui vous ont ému. Ils sont liés à une époque, à un lieu et dévoilent votre vie intérieure avec pudeur.

Quel Livre ?